Accident de la vie courante

Selon le Ministère de la Santé, l’accident de la vie courante concerne plus de 11 millions de Français chaque année. Les bébés et les seniors sont les premières victimes. Des chutes aux brûlures, en passant par les intoxications alimentaires, les noyades ou les asphyxies, les accidents domestiques peuvent être sources de dommages physiques relativement graves.

Les victimes d’accidents de la vie courante sont en droit d’obtenir la réparation du préjudice corporel subi. En tant qu’avocat, j’accueille les victimes qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement juridique de qualité, afin d’obtenir une réparation juste de leur préjudice corporel, engendré par un accident domestique.

Accident du fait d’un tiers

Le préjudice corporel peut résulter d’un accident de la vie courante provoqué, en partie ou totalement, soit par un tiers, soit par un animal ou une chose dont la responsabilité incombe à un tiers (morsure de chien, par exemple). La responsabilité civile du responsable est alors engagée et c’est à son assurance de formuler une offre d’indemnisation à la victime de l’accident de la vie courante. Si l’auteur du dommage refuse de reconnaître sa responsabilité, ou si l’offre de l’assurance ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Tribunal de Grande Instance et vous faire représenter par votre avocat.

Accident de votre propre fait

Lorsque vous êtes victimes d’un accident domestique de votre propre fait, la loi ne prévoit pas d’indemnisation Vous pouvez obtenir réparation uniquement si vous avez souscrit une garantie accidents de la vie. Vous devrez vous reporter aux closes de votre contrat d’assurance pour connaitre les conditions d’indemnisation. Votre compagnie d’assurance vous proposera une offre d’indemnisation que vous pouvez contester en justice si elle ne vous satisfait pas.

Consulter votre avocat en ligne

Contact

Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Changer le texte du captcha ? captcha txt